Le mot du Président

À travers son Fonds de Dotation, l’IAE Paris-Sorbonne Business School réaffirme sa mission avec un engagement fort en faveur du progrès et de la responsabilité sociétale, en soutenant activement le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le domaine de la gestion des organisations.
Dans un contexte mondial de plus en plus complexe et incertain, marqué par des défis économiques, géopolitiques, sociaux et environnementaux, le Fonds de Dotation de l’IAE Paris-Sorbonne entend jouer un rôle clé en facilitant la collaboration entre acteurs publics et privés.

 

Son ambition est de créer des synergies autour d’initiatives innovantes, avec une action se concentrant autour de trois axes majeurs :

 

  • Soutenir la création et le développement de chaires universitaires : par exemple, la Chaire FINAGRI, dédiée aux financements alternatifs dans le secteur agricole, s’attache à promouvoir des solutions financières innovantes qui favorisent une double performance économique et environnementale. De même, la Chaire ETI « Entrepreneuriat-Territoire-Innovation » explore de nouvelles approches pour l’innovation et la disruption territoriale, génératrices de valeur économique, sociale et écologique.
  • Mobiliser de nouveaux mécènes pour soutenir la recherche, la formation, ainsi que l’organisation d’événements, colloques, séminaires, et renforcer le rayonnement international des chaires.
  • Développer des alliances stratégiques avec des partenaires publics et privés, en cohérence avec nos missions.

Avec l’appui de nos partenaires, notre stratégie est d’impulser dès aujourd’hui des changements concrets pour bâtir un avenir plus durable et innovant

 

 

 

 

 

L’intérêt d'un Fonds de dotation

L’IAE de Paris-Sorbonne Business School a créé, par délibération de son conseil d’administration du 9 Juillet 2014, un Fonds de dotation dont l’objet est le développement de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans le domaine de la gestion des organisations. La volonté des fondateurs était de réunir dans une structure autonome, des représentants de l’IAE Paris-Sorbonne et du monde économique, avec un double intérêt :

  • Permettre de financer des projets définis par son conseil d’administration : alliant travaux de recherche et leurs applications pour l’IAE Paris-Sorbonne et pour les acteurs du monde socio-économique.
  • Permettre une grande flexibilité pour la réalisation de projets en les soumettant au régime du droit commun notamment pour l’attribution de bourses de recherche.

 

l'IAE Paris Sorbonne Business School

 

Aujourd’hui, le Fonds de dotation est composé de membres issus de l’IAE Paris Sorbonne Business School, de personnes extérieures représentant des entreprises, dont le président, mais aussi de personnes, institutions dont les motivations sont communes à celles du Fonds de dotation.

 

Notre vocation

Renforcer l’action publique et notamment celle de l’IAE Paris-Sorbonne par différentes actions d’intérêt général financées par des Fonds privés grâce au mécénat. Dans cet environnement privilégié, le mécène est un réel acteur dans la réalisation de projets pour le développement de la recherche et de l’enseignement.
Cette implication conforte les donateurs à poursuivre leur relation et assure au Fonds de dotation et a fortiori à l’IAE  Paris-Sorbonne, une croissance durable.
Cet étroit partenariat, au travers des travaux et résultats obtenus légitime la contribution financière du mécène, lui donne de la visibilité et favorise le renouvellement de son engagement.
Le Fonds de dotation de l’IAE Paris-Sorbonne est à ce titre l’instrument qui permet d’assurer les intérêts de l’IAE Paris-Sorbonne et celui des donateurs au travers notamment de la création de Chaires de recherche.

img-profil
Camille Henrion, Clus’Ter Jura

Doctorante à l’IAE Paris Sorbonne Business School

Nous remercions nos 1ers partenaires et ceux qui nous rejoignent pour leur soutien

Crédit Agricole